Le groupe GEMY Automobiles annonce l’arrivée de quatre nouveaux directeurs et renforce son top management. Ces recrutements accompagnent la montée en puissance du groupe de distribution dans un contexte de développement de celui-ci et de transformation du secteur automobile.

 

Pierre-Élie GÉRARD, directeur général de GEMY Automobiles, annonçait en septembre dernier son projet de renforcer la direction générale du groupe. Ainsi, quatre directeurs font leur entrée à des postes clés de l’entreprise :

 

Patrice RATTON intègre le groupe en qualité de directeur général opérationnel. Membre du directoire, il a en charge le périmètre opérationnel du groupe et la mission de développer de façon durable et homogène la performance des vingt-neuf concessions du groupe ainsi que d'accompagner la croissance des filiales métiers LOGIPAR et AUTOPREPAR.

 

Carine DURAND rejoint le groupe en qualité de directrice des ressources humaines. Elle assure le management de l’équipe RH qui est composée des fonctions recrutement, paie, gestion de carrière, relations sociales, marque employeur et formation. Carine DURAND élabore et met en œuvre la stratégie RH pour répondre notamment aux objectifs de développement du groupe dans des marchés en profonde mutation.

 

Stanislas PEYCELON devient le nouveau directeur de l’activité véhicules d’occasion. Responsable du déploiement de la stratégie VO du groupe, il coordonne l’activité VO des concessions pour en améliorer les résultats sur le long terme. Il pourra s’appuyer tant sur les opérationnels VO locaux que sur une équipe centrale afin d’accomplir sa mission.

 

Julien BORDET prend quant à lui la direction générale de la filiale Progicar spécialisée dans l’édition de logiciels sur mesure pour les professionnels de l’automobile. Il succède à Pierre-Élie GÉRARD, qui occupait jusqu’à aujourd’hui cette fonction, et arrive à la tête d’une équipe de dix-sept collaborateurs aux profils de développeurs, d’UX designers et de product owners. En plus de la conduite des opérations, il est particulièrement chargé de définir la stratégie de la filiale et de lancer la commercialisation du savoir-faire du groupe auprès des clients externes.

 

Pierre-Élie GÉRARD se félicite de ces derniers recrutements qui interviennent dans une période charnière pour le groupe GEMY Automobiles et pour le secteur de la distribution : « GEMY se prépare à affronter dans les prochaines années une série de bouleversements, à commencer par la mise à plat de la stratégie de distribution en Europe du constructeur Stellantis répondant aux enjeux de l’électrification et du droit de la concurrence. La consolidation du réseau qui en résultera nous oblige, d’une part, à renforcer notre organisation et, d’autre part, à piloter l’expansion sur de nouveaux territoires, métiers, et marques. Compte-tenu de notre histoire et de nos bonnes performances en temps de crise, je suis confiant quant à la capacité d’adaptation du groupe. »

A propos de GEMY Automobiles

Le groupe GEMY Automobiles compte parmi les premiers distributeurs français de véhicules automobiles neufs et d’occasion aux particuliers et aux entreprises. GEMY Automobiles propose aux professionnels de l’automobile une offre complète de services intégrés en matière de reconditionnement de véhicules d’occasion, de logistique de pièces de rechange et de progiciels. Le groupe distribue les marques françaises du groupe Stellantis (Peugeot, Citroën et DS) dans ses vingt-neuf implantations commerciales situées en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il exploite également deux centres logistiques de pièces de rechange via sa marque Logipar, un centre de reconditionnement VO via sa marque Autoprepar, et un éditeur de logiciels pour les professionnels de l’automobile via sa marque Progicar.

 

En 2021, GEMY Automobiles a vendu près de 40 000 véhicules neufs et d’occasion. Le groupe, basé à Laval, emploie 1 375 collaborateurs pour un chiffre d’affaires consolidé de 760 millions d’euros en 2021.

À lire également chez GEMY Automobiles

GEMY Automobiles . 7 mai 2024

Progicar lance Multiparts, sa solution logicielle pour les plateformes de distribution de pièces de rechange

Progicar, filiale du groupe GEMY Automobiles spécialisée dans le développement de solutions logicielles pour les professionnels de l’automobile, lance son nouveau produit Multiparts. Pensée pour les plateformes de distribution de pièces de rechanges (PR), Multiparts est une solution de gestion et de prise de commandes qui équipe depuis plusieurs mois la plateforme Logipar (réseau Distrigo) de Torcé (35). Multiparts est l’outil d’amélioration qui a testé son efficacité sur cette plateforme dotée de vingt années d’expériences.   Dans un contexte de vieillissement des logiciels existants, souvent incapables de centraliser les informations, les plaques de distribution sont aujourd’hui contraintes de travailler avec plusieurs outils. Il en résulte plusieurs difficultés : un manque de traçabilité des commandes pour les clients ; des centres d’appels sur-sollicités ; et une mauvaise gestion des retours. Progicar Multiparts propose une solution unique avec deux portails distincts : d’un côté, le portail client (garages, MRA, concessions, etc.) sur lequel sont passées les commandes qui font immédiatement l’objet d’un suivi, d’une traçabilité et d’un service après-vente efficace. De l’autre côté, le portail dédié à la plateforme PR qui gère les prises de commandes, les retours et l’animation commerciale ; le tout en temps réel et avec des mises à jour immédiates.   Multiparts se distingue des autres solutions par la grande flexibilité du logiciel. Paramétrable sur un grand nombre de fonctionnalités, il s’adapte à l’activité des plateformes et des clients finaux pour leur donner un maximum d’autonomie. Julien BORDET, directeur de Progicar, insiste sur le fait que « Multiparts résout deux problèmes clés pour les plateformes de distribution des pièces de rechange. D’une part, la solution met à disposition des clients des informations au plus près de leur préoccupation, autour de la visibilité fine de l’état de leurs commandes ou sur les manquants. D’autre part, elle permet, en gérant finement des sujets complexes comme les retours, d’aller chercher des gisements de croissance pour l’activité ».  
Lire plus
GEMY Automobiles . 17 avril 2024

Lancement des nouveaux sites des concessions

GEMY Automobiles lance aujourd’hui les nouveaux sites internet des concessions. Entièrement repensés pour augmenter les leads (contacts clients), l’équipe marketing digitale composée de Céline CLEVEDE et Héloïse MARION dévoile les coulisses de ce projet structurant.
Lire plus
GEMY Automobiles . 25 mars 2024

Pierre-Elie GÉRARD figure au classement Choiseul 100 2024

Pierre-Elie GÉRARD, président-directeur général de GEMY Automobiles, figure dans le classement Choiseul 100 pour la deuxième année consécutive. Chaque année depuis 2013, l’Institut Choiseul publie une sélection des cent jeunes dirigeants de moins de quarante ans qui participent au développement et au rayonnement économiques de la France. Cette distinction complète celle déjà reçue en 2023 par GEMY Automobiles : après l’édition 2022, le groupe compte parmi les « 200 Conquérants 2023 » de l’Institut Choiseul, à savoir les 200 entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui, par leur dynamique et leur innovation, constituent le moteur de l’économie française. Pierre-Elie GÉRARD témoigne de sa fierté et de l’honneur que l’Institut Choiseul lui fait cette année encore : « Je partage chaleureusement cette reconnaissance avec toute l'équipe GEMY Automobiles, distinguée dans le classement Choiseul Conquérants, qui tous les jours incarne l'excellence avec le sens du service, la proximité avec respect, l'audace avec agilité et l'éthique avec éco- responsabilité qui nous sont si chères. Enfin, je remercie également nos clients et nos partenaires qui donnent toujours tant de sens à tous nos projets ! ». Le classement complet de l’Institut Choiseul est disponible à l’adresse : https://www.choiseul-france.com/choiseul-100/ 
Lire plus