Le groupe GEMY Automobiles entre en négociation exclusive avec le groupe Chopard pour la cession des sites Peugeot de Fréjus et Draguignan (83), ainsi que de la plateforme logistique Logipar du Luc-en-Provence.
Ces établissements représentent près de 150 emplois, tous métiers confondus, un volume de 2 500 VN et VO, et plus de 2 000 lignes de commande de pièces de rechange livrées par jour.
Une stratégie de réorganisation des réseaux Stellantis.
Cette cession s'inscrit dans la stratégie de réorganisation des réseaux Stellantis visant à optimiser la distribution en rassemblant les marques de Stellantis sous la responsabilité d'un même opérateur.
Le groupe Chopard rassemblera ainsi au terme du projet les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel sur l'Est du Var, le groupe GEMY Automobiles se concentrant sur l'Ouest du Var avec les marques Peugeot, Citroën et DS. Le groupe Chopard intègre aussi les actifs et les savoir-faire de la plateforme de distribution de pièces de rechange Logipar Provence créée par GEMY Automobiles en 2017.
Consulté le 31 mars, le comité social et économique (CSE) de ces établissements a accueilli favorablement l'information ainsi que le projet de reprise. Sous réserve de l'autorisation de l'Autorité de la concurrence dont le projet lui sera notifié prochainement et de la levée de diverses conditions suspensives, la cession de ces sites sera effective au plus tard le1er juillet 2023.
Pour le Groupe GEMY Automobiles, des projets de croissance à l'étude dont un centre de reconditionnement de véhicules d'occasion dans le sud.
Selon Pierre-Elie GERARD, président-directeur général de GEMY Automobiles, « recentré sur l'Ouest du département, notre pôle Sud compte désormais plus de 210 collaborateurs et représente un chiffre d'affaires d'environ 200 millions d'euros (2022). Poursuivant nos investissements dans le Sud, nous cherchons activement à implanter dans la région un centre de reconditionnement de véhicules d'occasion sur le modèle d'Autoprepar Ouest. Un projet de regroupement de marques sur notre site de Toulon et d'autres opportunités de croissance sont également à l'étude. »
Une stratégie de croissance pour le Groupe Chopard.
Pour Erik CHOPARD, Président-Directeur Général du Groupe Chopard, « Ce projet d'intégration des sites de Peugeot Fréjus et Draguignan couplé avec la reprise de la plateforme Distrigo Logipar s'inscrit parfaitement dans notre stratégie sur notre périmètre géographique. Il donne tout son sens à notre croissance en renforçant nos positions territoriales existantes avec les marques de Stellantis ».
A propos de GEMY Automobiles :
Le groupe GEMY Automobiles compte parmi les premiers distributeurs français de véhicules automobiles neufs et d'occasion aux particuliers et aux entreprises (4ème distributeur Peugeot et 5ème distributeur DS). GEMY Automobiles propose aux professionnels de l'automobile une offre complète de services intégrés en matière de reconditionnement de véhicules d'occasion, de logistique de pièces de rechange et de progiciels. Le groupe distribue les marques françaises du groupe Stellantis (Peugeot, Citroën et DS) et du groupe Renault (Renault-Dacia) dans ses trente-sept points de vente situés en Bretagne, Pays-de-la-Loire, Val-de-Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Il exploite également deux centres logistiques de pièces de rechanges via sa marque Logipar, un centre de reconditionnement VO via sa marque Autoprepar, et un éditeur de logiciels pour les professionnels de l'automobile via sa marque Progicar.
En 2022, GEMY Automobiles a vendu plus de 35 000 véhicules neufs et d'occasion pour un chiffre d'affaires consolidé de 780 millions d'euros en 2022. Le groupe, basé à Laval, emploie 1 840 collaborateurs. L'institut Choiseul fait figurer GEMY Automobiles dans son classement Conquérants 2022, parmi les
« locomotives du développement territorial ».
A propos du Groupe Chopard :
Le Groupe Chopard est un acteur majeur de la mobilité en France.
Grâce à une stratégie de développement dynamique, le Groupe est aujourd'hui présent dans l'hexagone au travers de plus de 110 points de vente et trois plateformes pièces de rechange Distrigo, situés sur la grande moitié Est de la France, de Troyes à Nice. Il emploie 2 800 collaborateurs dont 200 fonctions transverses basées au siège social, à Besançon (25) et a enregistré 1,58 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022.
Historiquement distributeur des marques automobiles du groupe Stellantis, le Groupe diversifie depuis quelques années son portefeuille de marques et d'activités. Aujourd'hui, au dela des marques généralistes du groupe Stellantis, il accompagne ses clients dans un choix élargi de mobilités, qu'ils soient notamment portés vers le luxe (Aston Martin Cannes, Lyon), le premium (Mercedes-Benz, DS), l'American Way d'lndian Motorcycle (Besançon, Valence), ou bien l'électrique avec les scooters et nanocars Silence (Besançon, Nice et Dijon).
Le Groupe participe également au maillage territorial en bornes de recharge ultra-rapides grâce à son partenariat avec la société ELECTRA. Il enrichit son expérience dans le marché du véhicule d'occasion à destination des professionnels avec la reprise, depuis fin 2022, de l'entreprise ATB Auto basée à Dijon (21).
Plus d'informations sur www.groupechopard.com