Communiqué de presse de GEMY Automobiles

Le groupe GEMY acte le passage de relais familial et dévoile sa nouvelle stratégie de marque pour accompagner son développement. 

  • Pierre-Elie GERARD prend la direction du groupe familial
  • L’activité du groupe s’articule désormais autour des marques GEMY Automobiles

Au sortir d’une crise sans précédent qui aura éprouvé sa résilience, le groupe GEMY Automobiles réorganise sa gouvernance dans le cadre du passage de relais familial.

La gouvernance du groupe au 1er octobre 2020 devient la suivante :

  • Pascal GERARD : co-gérant, président du directoire et du conseil de surveillance.
  • Pierre-Elie GERARD : co-gérant, directeur général et membre du directoire.
  • France GERARD : directrice générale déléguée et membre du directoire.
  • Jean-Marc JOSSE : directeur général administratif et financier et membre du directoire.
  • Kallian KOY : directeur juridique et membre du directoire.
  • Adam ABERBACHE, Serge DUCLOUX, Jean-Charles SAAD : directeurs généraux de pôle.
  • Micaël LAMBERT : directeur EFFi GEMY et marketing.
  • Reynald CASTEL, Réjane BEROUL, Pascal BOEGLIN : directeurs de filiale.
GEMY-Automobiles

Le groupe réorganise son architecture de marque autour d’une nouvelle signature pour clarifier et développer son offre de services automobiles à 360 degrés auprès de sa clientèle :

  • AUTOPREPAR : spécialiste du reconditionnement industriel de véhicules d’occasion dans l’ouest et à moyen terme dans le sud de la France.
  • LOGIPAR : distributeur sous enseigne DISTRIGO de pièces de rechange d’origine PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel), de pièces Eurorepar et de pièces équipementiers (Bosch, Gates, Valeo…) dans l’ouest et dans le sud de la France.
  • PROGICAR : éditeur de logiciels dédiés aux professionnels de l’automobile (sites web, CRM, outils de reporting, de gestion de flux, de gestion des risques…).

Ces marques ont fait l’objet d’une refonte visuelle s’appuyant sur un univers graphique et sémantique dédié, une nouvelle charte d’identité, des sites web ad hoc : gemy-automobiles.fr autoprepar.fr logipar.fr progicar.fr

Le groupe GEMY Automobiles reste fidèle aux valeurs qu’il promeut depuis plus de 75 ans. La confiance constitue l’ADN du groupe comme valeur fondamentale, autour de laquelle gravitent les valeurs du groupe :

  • Excellence et sens du service.
  • Proximité et respect.
  • Audace et agilité.
  • Éthique et éco-responsabilité.

Je suis honoré de me voir confier par ma famille la responsabilité de porter le projet familial et d’assurer la conduite et le développement du groupe pour les prochaines années. Cette décision consacre un engagement fort de ma part dans la poursuite de l’aventure familiale ainsi que la confiance sans faille que m’accorde ma famille pour emmener le groupe dans un avenir riche en défis, parmi lesquels la réduction des émissions de CO2 , la consolidation du secteur automobile et la résilience face à la crise de la COVID-19. Le groupe possède les capacités stratégiques qui lui permettent d’adresser ces défis et je suis profondément convaincu de la maturité de son organisation, de son agilité et de sa capacité d’innovation.
Le groupe, notre partenaire PSA, ma famille et moi pouvons surtout compter sur des femmes et des hommes compétents et engagés pour atteindre nos objectifs ainsi que ceux de nos partenaires, en accord avec les valeurs qui sont les nôtres.
Pierre-Elie GERARD

GEMY Automobiles est un groupe français de distribution automobile dédié aux marques de PSA (Peugeot, Citroën, DS, Distrigo) implanté dans les régions Bretagne, Pays de la Loire et Sud.
Le groupe exploite des concessions automobiles (GEMY Automobiles), des plateformes de distribution de pièces de rechange automobiles (LOGIPAR), une plateforme de reconditionnement de véhicules d’occasion (AUTOPREPAR) et développe de logiciels dédiés aux professionnels de l’automobile (PROGICAR).

  • 1 300 collaborateurs.
  • 700 M€ de chiffre d’affaires.
  • Près de 50K véhicules vendus en année pleine.
  • 3 régions : Bretagne, Pays de le Loire et Région Sud.
  • 4 marques représentées : Peugeot, Citroën, DS et Distrigo.

À lire également chez GEMY Automobiles

GEMY Automobiles . 20 juin 2022

GEMY Automobiles fait son entrée dans les réseaux Renault et Dacia

Le groupe GEMY Automobiles est retenu par Retail Renault Group (RRG) pour l’acquisition des établissements Renault et Dacia de Tours, comprenant les sites de Tours Nord, Tours Sud et Joué-lès-Tours, Loches, Chinon (37) et du Mans (72). Le choix de GEMY parmi d'autres candidats a été validé par la direction commerciale France des marques Renault et Dacia, puis par la direction générale de RRG.
Lire plus
GEMY Automobiles . 17 mai 2022

GEMY AUTOMOBILES ÉTOFFE SON TOP MANAGEMENT

Le groupe GEMY Automobiles annonce l’arrivée de quatre nouveaux directeurs et renforce son top management. Ces recrutements accompagnent la montée en puissance du groupe de distribution dans un contexte de développement de celui-ci et de transformation du secteur automobile.   Pierre-Élie GÉRARD, directeur général de GEMY Automobiles, annonçait en septembre dernier son projet de renforcer la direction générale du groupe. Ainsi, quatre directeurs font leur entrée à des postes clés de l’entreprise :   Patrice RATTON intègre le groupe en qualité de directeur général opérationnel. Membre du directoire, il a en charge le périmètre opérationnel du groupe et la mission de développer de façon durable et homogène la performance des vingt-neuf concessions du groupe ainsi que d'accompagner la croissance des filiales métiers LOGIPAR et AUTOPREPAR.   Carine DURAND rejoint le groupe en qualité de directrice des ressources humaines. Elle assure le management de l’équipe RH qui est composée des fonctions recrutement, paie, gestion de carrière, relations sociales, marque employeur et formation. Carine DURAND élabore et met en œuvre la stratégie RH pour répondre notamment aux objectifs de développement du groupe dans des marchés en profonde mutation.   Stanislas PEYCELON devient le nouveau directeur de l’activité véhicules d’occasion. Responsable du déploiement de la stratégie VO du groupe, il coordonne l’activité VO des concessions pour en améliorer les résultats sur le long terme. Il pourra s’appuyer tant sur les opérationnels VO locaux que sur une équipe centrale afin d’accomplir sa mission.   Julien BORDET prend quant à lui la direction générale de la filiale Progicar spécialisée dans l’édition de logiciels sur mesure pour les professionnels de l’automobile. Il succède à Pierre-Élie GÉRARD, qui occupait jusqu’à aujourd’hui cette fonction, et arrive à la tête d’une équipe de dix-sept collaborateurs aux profils de développeurs, d’UX designers et de product owners. En plus de la conduite des opérations, il est particulièrement chargé de définir la stratégie de la filiale et de lancer la commercialisation du savoir-faire du groupe auprès des clients externes.   Pierre-Élie GÉRARD se félicite de ces derniers recrutements qui interviennent dans une période charnière pour le groupe GEMY Automobiles et pour le secteur de la distribution : « GEMY se prépare à affronter dans les prochaines années une série de bouleversements, à commencer par la mise à plat de la stratégie de distribution en Europe du constructeur Stellantis répondant aux enjeux de l’électrification et du droit de la concurrence. La consolidation du réseau qui en résultera nous oblige, d’une part, à renforcer notre organisation et, d’autre part, à piloter l’expansion sur de nouveaux territoires, métiers, et marques. Compte-tenu de notre histoire et de nos bonnes performances en temps de crise, je suis confiant quant à la capacité d’adaptation du groupe. »
Lire plus
GEMY Automobiles . 25 juin 2021

PROMOTION DE SEBASTIEN TALBOT EN TANT QUE CHIEF OFFICER PRODUCT

Faisant suite à l’arrivée de Kristen le Nestic en tant que Product Owner et de Manon Gauthier comme développeur UX/UI, nous sommes heureux d’annoncer la promotion de Sébastien Talbot au poste de CPO – Directeur Produits ! Sa mission consistera à piloter la roadmap de développement en accord avec les ambitions de PROGICAR : fournir les meilleures solutions logicielles pour répondre aux problématiques industrielles et commerciales de la distribution automobile.
Lire plus