VENDEUR A MARCHAND, UN VENDEUR DE VOITURES D’OCCASIONS MAIS PAS SEULEMENT !
Quelles sont les missions d'un vendeur à marchand ?
Le rôle principal du vendeur à marchand est de proposer à d’autres professionnels de l’automobile (agents, réparateurs multi-marques) un stock de véhicules, allant de l’automobile très peu kilométrée à des véhicules plus anciens que l’acheteur professionnel remettra en état mécanique et esthétique avant de le revendre à son client final, le client particulier.

Le vendeur à marchand optimise la vente de lots de véhicules, afin de permettre à sa société de ne pas stocker sur du long terme trop de véhicules.
C’est la réactivité et l’adaptabilité du commercial qui va permettre de créer un lien avec ses clients, car contrairement au commercial à particulier ou au commercial qui vend aux sociétés, la fréquence d’achat d’un marchand peut être mensuelle, hebdomadaire, voire quotidienne !
Quelles sont les compétences et les qualités requises pour devenir vendeur à marchand ?
Comme tout commercial, des qualités humaines sont primordiales, un excellent vendeur est celui pour qui le client va venir et ne vouloir travailler qu’avec son vendeur attitré :
- Le relationnel
- La fidélisation client
- L’autonomie
- La réactivité
- L’organisation
- La rigueur

Comment devient-on vendeur à marchand ?
- Bac Pro Commerce
- Bac Pro Vente
- BTS Négociation relation client
- BTS Technico-commercial
- CQP Vendeur Automobile
- EPCRA
- ESCRA
Quelles sont les perspectives d'évolution ?
Un vendeur à marchand peut évoluer de façon transverse vers un poste de vendeur véhicules d’occasion à particulier, vendeur société ou magasin.
Si ses points forts identifiés sont le leadership, la rigueur, la gestion il pourra évoluer vers un poste de chef des ventes et pourquoi pas monter sa structure de ventes de véhicules d’occasion
Les profils les plus ambitieux et solides pourront même prétendre au poste de directeur de concession.
Interview de Guillaume MANCEAU, Vendeur à marchand

Quelles sont les missions d’un vendeur à marchands ?
Les missions d’un vendeur à marchand sont différentes de celle d’un vendeur en concession. Je ne travaille qu’avec des professionnels : des agents, des mécaniciens réparateurs automobile et des marchands de véhicules. Mon rôle est de recommercialiser toutes les reprises origine véhicules neufs, véhicules d'occasion, buy back (reprise de véhicules en fin de location) et les véhicules déclassés des concessions qui ne les mettent pas en vente aux particuliers. Je m’occupe aussi de la revente des achats des succursales de véhicules d’occasion et des achats extérieurs effectués par le chef des ventes des succursales véhicules d’occasion. Nous travaillons en étroite collaboration avec les chefs des ventes véhicules d'occasion de GEMY Automobiles.
Sur notre site gemyvo.fr, nous exposons nos véhicules avec photos et expertises. Nous commercialisons environ 210-250 véhicules par mois.
Quelles études as-tu faites pour obtenir le poste ?
J’ai fait un BTS Négociation relation client spécialisation automobile avec la chambre de commerce d’Angers.
Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ton métier ?
Le relationnel et la fidélisation clients sont primordiaux. Nous n’avons pas le droit à l’erreur et il est important de garder un lien de grande confiance quotidiennement avec nos clients. Nous avons environ 1 500 contacts avec une trentaine de clients très fidèles. Nous devons être rigoureux et sérieux dans notre métier car nous avons une large gamme de clientèle qui sont principalement française et européenne. L’autonomie et la réactivité font partie des qualités à avoir sur ce poste.
Qu’apprécies-tu le plus dans ton poste ?
Le fait de bien connaître mes clients. J’ai créé du lien avec eux et nous avons une relation saine et de confiance. L’échange est plus riche quand nous sommes en adéquation avec nos clients.
Quels conseils donnerais-tu à un potentiel candidat ?
Il faut bien connaitre le métier de vendeur automobile avant de se lancer sur un poste de vendeur à marchand. Il faut bien connaitre son client et la tendance du marché et pouvoir proposer le bon véhicule au bon client.