Secrétaire commercial(e), au cœur de l’action !

Les missions de nos secrétaires commercial(e) sont variées. Le secrétaire commercial accomplit des tâches d'ordre administratif et commercial en concession ou garage automobile. Il suit les dossiers de ce service et fait le lien entre les clients et les commerciaux.

Secrétaire commercial(e) automobile

Ses missions :

  • Gérer les dossiers (véhicules neufs et/ou véhicules d’occasion) en lien avec les commerciaux : suivi des commandes, gestion des approvisionnements, facturation, gestion des immatriculations, relances ou encore livraison des véhicules.
  • Saisir des informations dans le logiciel de gestion.
  • Accueillir et renseigner les interlocuteurs, réceptionner et traiter le courrier, gérer le standard téléphonique.
  • Classer et archiver des documents.
  • Assurer le lien entre les membres de l’équipe commerciale, la direction et les autres services.
  • Appliquer les procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.

Quelles sont les compétences et les qualités requises pour devenir secrétaire commercial automobile ?

Le secrétaire commercial doit faire preuve d’aisance relationnelle et rédactionnelle. Il doit maitriser les outils informatiques.  Des compétences en techniques commerciales sont nécessaires.

Comment devient-t-on secrétaire commercial(e) automobile ?

  • Bac pro Gestion-administration
  • BTS Assistant de manager
  • BTS Management des unités commerciales
  • DUT Gestion administrative et commerciale
  • DUT Techniques de commercialisation

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Commercial, adjoint chef des ventes ou encore comptable.

Interview de Chantal SAUCLES, en poste depuis 33 ans

Chantal Saucles

Quelles sont les missions d’une secrétaire commerciale véhicules neufs ? 

Dans l’ensemble mon poste consiste à gérer les dossiers des véhicules neufs. Ma mission débute lorsqu’un vendeur me donne une commande.

Je vérifie dans un premier temps où se trouve le véhicule et s’il est en stock. Ensuite, je m’occupe de la prise de rdv avec le client pour effectuer la livraison du véhicule, puis je livre le client. Parallèlement je gère la commande de la carte grise pour les clients.

Je dois également mettre à jour le planning dans l’outil GEMY pour que le préparateur du véhicule soit informé de la date de livraison et s’assurer que le véhicule soit prêt à être livré.

Quelles études as-tu fait pour obtenir le poste ?

J’ai obtenu un BEP comptabilité/secrétariat.

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ton métier ?

 

La patience est une qualité primordiale pour exercer ce métier. Mais il faut également savoir faire preuve d’organisation et savoir rester très à l’écoute.

Qu’apprécies-tu le plus dans ton poste ?

Ce que j’apprécie le plus c’est la relation clientèle ainsi que le contact quotidien avec les vendeurs car nous échangeons très régulièrement tout au long de la journée.  

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite candidater au poste de secrétaire commerciale Véhicules Neufs ?

Je conseille aux candidats de savoir être patient et ordonné car il existe plein de petites astuces pour gagner du temps dans la gestion des dossiers et il faut bien évidemment aimer ça.