RMCD - L'interlocuteur privilégié du service marketing
Quelles sont tes missions ?
En tant que RMCD chez GEMY Automobiles, je peux avoir des missions très variées et polyvalentes. Par exemple, je peux être amené à mettre en place ou à décliner des actions marketing pour les services de véhicules neufs, véhicules d’occasions et après-vente, en coordination avec la marque, le groupe ou en local pour développer les ventes ou accroître la notoriété. Les actions peuvent être variées : campagnes radio, campagnes d’affichage, sms, campagnes web, opérations de marketing direct, animations des réseaux sociaux… Je peux également mettre en place et gérer la publicité dans les showrooms et sur le parc de véhicules d’occasion, organiser des évènements (expositions de véhicules, lancements, inaugurations…).
Nous avons pour objectif d’accompagner les équipes des ventes sur les sujets de gestion de la relation client et digitaux tels que le suivi des contacts, des relances marketing (liste de contacts, prospects ou clients, à relancer par téléphone à la suite d’une campagne marketing) et leads (contacts qui ont manifesté un intérêt pour un véhicule) et assurer la bonne gestion de ces outils.
Enfin, nous devons suivre le budget marketing, c’est-à-dire contrôler les dépenses liées aux actions marketing et effectuer des demandes d’abondements auprès du constructeur. Ça, c’est pour ceux qui aiment les chiffres !

Quelles études as-tu faites ?
Après un bac littéraire, j’ai obtenu un BTS Communication. J’ai ensuite opté pour une licence professionnelle Marketing en alternance puis un Master en école de commerce avec une spécialisation marketing.
Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires ?
Je dirai qu’il faut être organisé, créatif, réactif mais également avoir de bonnes capacités relationnelles pour interagir avec les différents interlocuteurs : service marketing GEMY, les prestataires, le constructeur ou les équipes en concession. Et pour finir, je pense qu’il faut être globalement à l’aise avec les outils informatiques (bureautique, Gestion de la relation client, Marketing Digital).
Qu’apprécies-tu le plus dans ton poste ?
Ce que j’aime le plus, c’est le fait qu’aucun jour ne se ressemble, de ne pas avoir de journée « type ». On peut en effet passer d’un projet évènementiel, à une campagne d’affichage…D’un sujet VN à un sujet VO !
Et également l’échange avec l’ensemble des interlocuteurs.
Quels conseils donnerais-tu à un potentiel candidat ?
De ne pas hésiter ! Si vous souhaitez rejoindre un groupe en constant développement et une équipe marketing super sympa !

Et pourquoi avoir un service Marketing chez GEMY Automobiles ?
Il est important d’avoir un service marketing, plus particulièrement en local, car c’est à mon sens important d’avoir pour les sites, un interlocuteur privilégié, présent sur le terrain pour accompagner les équipes, comprendre les attentes et objectifs et qui a une connaissance de l’environnement local (concurrence, partenaires locaux, …).