Réceptionnaire après-vente : écoute et communication !

Les missions de nos réceptionnaires après-vente sont variées

Avant tout homme ou femme de communication, il établit le lien entre l'atelier et le client, organise la prise en charge et la restitution des véhicules. Il prend les rendez-vous, accueille le client, l'interroge sur ses besoins et propose des prestations.
Il prévoit la durée de l'intervention pour s'engager sur la restitution. Il transmet ensuite les demandes des clients à l'atelier. Lorsqu'il rend le véhicule au client, il explique les travaux réalisés.

Suivant l'organisation de l'entreprise, il peut encadrer une équipe, gérer et organiser le travail dans l'atelier.

Réceptionnaire Après vente

Quelles sont les compétences et les qualités requises pour devenir réceptionnaire après-vente ?

  • Connaissance des véhicules et des évolutions du secteur
  • Sens de l’organisation
  • Autorité et leadership
  • Relationnel et sens du service
  • Sens commercial
  • Rigueur administrative
  • Résistance au stress

Comment devient-t-on réceptionnaire après-vente ?

  • BTS Après-vente automobile, option véhicules particuliers
  • Titre de l'ESCRA Gestionnaire d'unité commerciale spécialisée en automobile
  • Licence OMSA (Organisation et Management des Services de l’Automobile)

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

  • Chef d’équipe
  • Chef d’atelier