Infographiste chez GEMY, un métier transverse indispensable aux concessions !

SES MISSIONS

  • Créer différents supports de communication pour les concessions
  • Adapter la communication des constructeurs à celle de GEMY
  • Répondre aux demandes locales en ajustant les messages véhiculés aux spécificités de chaque concession 
  • Être garant des chartes graphiques des trois marques constructeur et de celle de GEMY Automobiles 
Infographiste

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES ET LES QUALITÉS REQUISES POUR DEVENIR INFOGRAPHISTE ?

  • Créativité
  • Adaptabilité
  • Autonomie
  • Maitrise des logiciels de PAO -
  • Savoir travailler en équipe et se remettre en question 
  • Être à l’écoute
Typhaine FIEURGANT - Infographiste chez GEMY

COMMENT DEVIENT-ON INFOGRAPHISTE ?

  • BTS : communication / expression visuelle / design graphique 
  • Ecoles spécialisées dans le graphisme ou la communication visuelle

QUELLES SONT LES PERSPECTIVES D’EVOLUTION ?

Directrice Artistique

Quelles sont les missions ? 

Je suis en charge de créer tous les supports de communication pour les concessions (affichage, flyers, bannières web, encarts sur les réseaux sociaux…). Mon rôle est de respecter les codes graphiques et de communication du constructeur mais aussi ceux de GEMY tout en adaptant le support aux spécificités locales. Sur une année, 
ça représente la création d’environ 600 supports. Je suis également garante de la charte graphique GEMY et de celle du constructeur sur les 3 marques. Je travaille en équipe avec les Responsables Marketing CRM et Digitaux qui sont présents localement en concession, réponds à leurs besoins et à leurs demandes particulières. Enfin, une de mes autres missions c’est de travailler sur des projets de communication transverses comme la refonte du site web l’année dernière. 
 

Quelles études as-tu faites ?

J’ai d’abord décroché un BTS communication que j’ai complété ensuite avec une école en alternance spécialisée en infographie et webdesign. Avant GEMY, j’ai travaillé 4 ans en tant que graphiste chez un distributeur de produits agricoles. 

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires ?

 

Il faut évidemment avoir beaucoup de créativité et maitriser les logiciels de création. L’autonomie 
ainsi que l’adaptabilité sont deux qualités qu’il faut avoir mais également un grand sens de l’écoute 
et être force de proposition.

Qu’apprécies-tu le plus dans ton poste ?

La diversité des supports de communication sur lesquels je travaille ainsi que les différents codes graphiques que l’on trouve d’une marque à l’autre. 

Quelle est selon toi la place de la femme dans ton métier ? 

Le secteur reste assez masculin et certains clichés persistent. Cependant la place de la femme évolue dans le bon sens car de plus en plus y travaillent, notamment chez GEMY.