LE CHARGÉ D'APPROVISIONNEMENT : UNE PERSONNE CLÉE DANS LE PROCESSUS D'ACHAT D'UN VÉHICULE

Quelles sont les missions du Chargé d'approvisionnement ?

Le chargé d'approvisionnement a pour mission principale de gérer la commande et l'acheminement des véhicules neufs commandés par les clients en concession. 
Ses tâches sont variées :

Chargé(e) d'approvisionnement véhicules neufs
  • Commande des véhicules neufs auprès du constructeur pour le stock et pour les commandes clients
  • Gestion des commandes clients
  • Suivi des dossiers de l’édition du bon de commande à l'arrivée du véhicule en concession.
  • Gestion des cessions des véhicules entre les différents sites du groupe.
  • Définition puis commande du stock de véhicules pour les concessions
  • Apport de solutions d'approvisionnement pour les concessions
  • Participation à la définition et à l'amélioration des process internes

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES ET LES QUALITÉS REQUISES POUR DEVENIR CHARGÉ D'APPROVISIONNEMENT ?

Le chargé d'approvisionnement doit être très à l'aise avec les outils informatiques, faire preuve de rigueur et d'organisation et avoir un fort esprit d'équipe.

effi-gemy

COMMENT DEVIENT-ON CHARGÉ D'APPROVISIONNEMENT ?

  • Bac pro Gestion-administration 
  • BTS Assistant de manager 
  • BTS Management des unités commerciales 
  • DUT Gestion administrative et commerciale 
  • DUT Techniques de commercialisation

QUELLES SONT LES PERSPECTIVES D'EVOLUTION ?

Responsable Cellule Approvisionnement véhicules neufs, secrétaire commercial véhicules neufs en concession et commercial véhicules neufs.

INTERVIEW DE CORALIE LEFAIX, Chargée d'approvisionnement à EFFi GEMY

coralie lefaix

Quelles sont les missions d’une chargée d’approvisionnement ? 

La mission des 7 chargés d’approvisionnement est d’être l’intermédiaire entre les concessions et le constructeur pour l’approvisionnement des véhicules neufs. 
Au quotidien, nous sommes en charge de la constitution du stock de véhicules neufs, du traitement des bons de commande client, du suivi des dossiers et de répondre aux demandes des vendeurs, des chefs des ventes, des directeurs et des secrétaires commerciales. Nous gérons également les mutations de véhicules neufs entre les concessions et ainsi le suivi du transport d’une concession à une autre. 
Personnellement, je suis en charge des commandes pour les sites de Vannes, Auray et Châteaubriant. 

Quelles études as-tu faites pour obtenir le poste ?

Il y a beaucoup de profils différents dans l’équipe. Pour ma part, j’ai obtenu un Bac Pro comptabilité puis un BTS MUC. Après une première expérience en tant que vendeuse dans un magasin pour enfants, j’ai travaillé brièvement comme conseillère relation clients puis je suis arrivée chez EFFi et cela fait maintenant 3 ans !
 

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ton métier ?

A mon sens, il y a cinq qualités indispensables pour être à l’aise et performant : savoir faire preuve de réactivité pour répondre au plus vite aux demandes des concessions, avoir une bonne mémoire pour bien suivre ses dossiers et gagner en productivité, être curieux pour se tenir informé des évolutions produits , être très rigoureux car une erreur dans une commande peut entrainer l’annulation d’une vente et enfin être très à l’aise au téléphone et avec les outils informatiques. 
 

Qu’apprécies-tu le plus dans ton poste ?

La polyvalence et la diversité des tâches qui sont différentes tout au long de la journée. Mais surtout l’esprit d’équipe !
 

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite candidater au poste de chargé d’approvisionnement ?

S’il est à l’aise avec les outils informatiques, débrouillard et curieux, alors qu’il n’hésite pas à postuler!