CHARGE QSE - UN METIER TRANSVERSE

Quelles sont les missions ? 
Avec Lucas en Pays-de-la--Loire, Angélique dans le Var et Jonathan comme responsable du service, nous accompagnons les différents établissements du groupe sur les thématiques de la qualité, de la sécurité des biens et des personnes et de l’environnement. Pour ma part, je suis chargé des concessions du pôle Bretagne ainsi que de Logipar Ouest. 
L’un des objectifs de cette première année est d’effectuer un état des lieux des obligations et contrôles réglementaires. Je participe à la mise en place d’accords-cadres avec des prestataires et assure le suivi de leurs interventions. Par exemple le contrôle des ponts élévateurs, des installations électriques ou encore des moyens de lutte contre les incendies (extincteurs, alarmes, désenfumage, etc.). Nous avons aussi déployé les « Document Unique d’évaluation des risques professionnels » sur l’ensemble de sites et renforcé l’analyse des accidents de travail. Autre sujet phare de l’année : le déploiement de la méthode 5S dans nos Après-Ventes. Je suis aussi amené à participer aux CSE présents sur le pôle en abordant les sujets QSE.

QSE

Quelles études as-tu faites ?

Diplômé d’un DUT HSE «Hygiène, Sécurité, Environnement» en 2014, j’ai poursuivi et terminé par une année en Licence Professionnelle « Environnement et Construction ». Après ces 3 années d’études je suis entré dans la vie active mais on peut aussi poursuivre en école d’ingénieur ou en master.

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires ?

En tant que transverse, les qualités indispensables sont l’autonomie, l’adaptabilité et la rigueur. Quotidiennement en déplacements sur les sites, il faut rester disponible et à l’écoute de tous ; s’avoir organiser les priorités, analyser et synthétiser de nombreuses informations ; et toujours être curieux d’apprendre.

Qu’apprécies-tu le plus dans ton poste ?

La diversité des sujets traités et des collaborateurs rencontrés est de loin ce qui me plait le plus. Un jour, vous pouvez travailler sur la gestion des déchets à Saint-Nazaire et être le lendemain à Saint-Brieuc pour organiser un exercice d’évacuation.

Quels conseils donnerais-tu à un potentiel candidat ?

Le métier est très enrichissant, de nouveaux sujets émergent chaque jour. Comme tout chargé de projets, il faut savoir être patient et ne pas vouloir tout révolutionner. Il n’est pas toujours évident d’avoir du temps avec les interlocuteurs sur site mais l’attente et la volonté d’avancer sont là.

Et pourquoi avoir un service QSE chez GEMY Automobiles ?

Le secteur de l’automobile change, de même que les attentes des salariés et les enjeux environnementaux. La Qualité, Sécurité et Environnement, c’est tendre à optimiser les conditions de vie au travail des salariés et faire gagner un temps précieux aux directions.