GEMY Automobiles, groupe lavallois de distribution automobile historiquement partenaire de Stellantis, entame une nouvelle phase de développement avec l’acquisition de concessions Renault-Dacia. Au sein du Groupement Crédit Agricole*, UNEXO, société de gestion appuyée par la Caisse Régionale de l’Anjou et du Maine, et Amundi, premier gérant d’actifs européen , aux côtés de Sienna Private Credit, membre du groupement Territoires de Croissance**, accompagnent ce développement en mettant en place des Obligations Relance*** dans un contexte de reprise du groupe dirigé par Pierre-Elie GERARD. 

GEMY Automobiles entame une nouvelle phase de développement

Créé en 1944, GEMY Automobiles est un groupe de référence en France avec 39 établissements implantés dans l’Ouest et le Sud de la France. Le groupe, qui compte désormais plus de 1 800 collaborateurs, a enregistré 760 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Il s’est développé par croissances externes successives autour de plusieurs pôles d’activité regroupant toute la chaîne de valeur de la distribution automobile (vente de véhicules et de pièces de rechange, service après-vente et reconditionnement).

partenaires de croissance gemy automobiles

Répondre aux nouveaux modes de distribution du secteur automobile.

L’opération de financement permet à GEMY Automobiles de poursuivre sa trajectoire de croissance par acquisitions avec l’intégration de six établissements Renault-Dacia dans le Val de Loire. Cette stratégie de développement offre l’opportunité à GEMY Automobiles de s’adosser au groupe Renault, co-leader avec Stellantis sur le marché français, et de dépasser ainsi le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

Cette opération de financement s’inscrit dans le cadre du plan de stratégie de GEMY Automobiles, qui entend capitaliser sur les grandes mutations du marché automobile, que sont notamment l’électrification des véhicules, les nouveaux modes de distribution et l’essor du marché de l’occasion.

Ce mois de décembre marque l’intégration du dernier établissement Renault et Dacia du pôle Val de Loire. Nous remercions nos partenaires, historiques et nouveaux et en particulier UNEXO, Amundi, et Sienna qui accompagnent le groupe GEMY Automobiles dans son développement et sa transmission . Pierre-Elie  Gérard, directeur-général de GEMY Automobiles.

Grâce à cette opération, GEMY Automobiles pourra étendre son portefeuille de marques distribuées proposant celles des deux constructeurs Stellantis et Renault qui totalisent près de 60% des ventes du parc automobile français. Les sociétés d’investissement du Groupement Crédit Agricole et UNEXO, appuyée par la Caisse Régionale de l’Anjou et du Maine, soutiennent le développement économique du Grand Ouest avec l’émission d’Obligations Relance permettant d’accompagner le groupe suite à la crise pandémique. Baudoin Gouvenou, Chargé d'affaires UNEXO.

Nous sommes fiers d’accompagner GEMY Automobiles aux côtés des autres entités du Groupe Crédit Agricole. Cette opération illustre parfaitement notre savoir-faire pour accompagner les ETI en leur proposant des financements adaptés à leurs besoins et perspectives de développement . Thierry Vallière, Responsable de la Dette Privée d'Amundi.
 

Le groupement Territoires de Croissance est particulièrement heureux et fier d’accompagner Gemy dans sa stratégie de croissance. Delphine Rohon, gérante Corporate Debt Funds Sienna Private Credit.
 

  1. *Le Groupement Crédit Agricole, sélectionné pour gérer une enveloppe de plus de 200 millions d’euros par la Fédération Française de l’Assurance et le Groupe Caisse des Dépôts, sous la supervision d’Amundi Asset Management, est constitué de dix sociétés d’investissement (Amundi PEF ¡ CACF Développement ¡ CARVEST ¡ GSOC ¡ IDIA Capital Investissement ¡ Pyrénées Gascogne Développement ¡ SOCADIF ¡ SOFILARO Gestion ¡ SOFIPACA ¡ UNEXO) du Groupe Crédit Agricole. Il a pour rôle de structurer et d’accompagner les entreprises tout au long du processus d’émission des Obligations Relance.Les obligations Relance (OR), dispositif de garantie de l’Etat, s’adressent aux PME et ETI françaises affectées par la crise COVID qui souhaitent renforcer leur bilan et se développer sans modifier leur gouvernance.
  2. **Le Groupement Territoires de croissance mené par Siparex, allié à La Banque Postale Asset Management (LBP AM), Sienna Private Credit, Arkéa Capital, IRD Gestion, IRDI Capital Investissement, Picardie Investissement Gestion, Tertium Invest, financer le développement et la transformation des PME et ETI au cœur des régions françaises.
  3. ***Le fonds Obligations Relance France, doté de 1,7 milliard d’euros, souscrits par 19 assureurs membres de France Assureurs (ex FFA) et par la Caisse des Dépôts, finance les PME-ETI, touchées par la crise sanitaire, qui investissent dans leur développement et leur transformation. Volet du Plan de Relance du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, le fonds Obligations Relance France a été créé par les assureurs et la Caisse des Dépôts, en coopération avec la direction générale du Trésor. Il bénéficie d’une garantie partielle de l’Etat. Les Obligations Relance ont une durée de huit ans ; elles sont remboursables à leur terme ; elles offrent aux PME-ETI un financement subordonné sans garantie qui peut être obtenu auprès des sept sociétés de gestion déléguées à la gestion financière du fonds.

A propos de GEMY Automobiles

GEMY Automobiles compte parmi les premiers distributeurs français de véhicules automobiles neufs et d’occasion aux particuliers et aux entreprises (3ème distributeur Peugeot et 5ème distributeur DS). GEMY Automobiles propose également aux professionnels de l’automobile une offre complète de services intégrés en matière de reconditionnement de véhicules d’occasion, de logistique de pièces de rechange et de progiciels. Le groupe distribue les marques françaises du groupe Stellantis (Peugeot, Citroën et DS) et du groupe Renault (RenaultDacia) dans ses trente-quatre points de vente situés en Bretagne, Pays-de-la-Loire, Val-de-Loire et ProvenceAlpes-Côte d’Azur. 
Il exploite également deux centres logistiques de pièces de rechanges via sa m arque Logipar, un centre de reconditionnement VO via sa marque Autoprepar, et un éditeur de logiciels pour les professionnels de l’automobile 
via sa marque Progicar.
En 2021, GEMY Automobiles a vendu près de 40 000 véhicules neufs et d’occasion pour un chi ffre d’affaires 
consolidé de 760 millions d’euros en 2021. Le groupe, basé à Laval, emploiera 1 800 collaborateurs fin -décembre 
2022.

A propos d'UNEXO

UNEXO, société de gestion du groupe Crédit Agricole, accompagne les dirigeants et les entrepreneurs du Grand Ouest. L’offre de financement d’UNEXO s’adresse aux PME, ETI et startups : développement, transmission, mezzanine, fonds de dette et innovation. Sa mission est de contribuer au dynamisme économique régional en maintenant les centres de décision et les emplois. UNEXO est présent au capital d’une centaine d’entreprises en tant qu’actionnaire minoritaire. Chiffres clés : 500 millions d’euros de capacité d’investissement, 4 bureaux, plus de 300 entreprises accompagnées 
depuis 1993. Plus d'informations : www.unexo.fr

A propos d'Amundi

Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux, Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels. Ses six plateformes de gestion internationales, sa capacité de recherche  financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un  acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs.
Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 5 400 professionnels dans 35 pays. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui près de 1 900 milliards d’euros d’encours. www.amundi.com

A propos de SIENNA Private Credit

Sienna Private Credit (anciennement Acofi Gestion) construit des produits et solutions d’investissement répondant aux attentes des grands investisseurs institutionnels. Ses initiatives portent principalement sur les actifs réels et les prêts directs à l’économie et couvrent, avec 2,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion à juin 2022, quatre grandes thématiques : l’immobilier d’investissement, la transition énergétique, le financement spécialisé des entreprises et le secteur public. Sienna Private Credit est la marque commerciale de Sienna AM France, une société de gestion agréée AMF n°GP 97118. Depuis avril 2022, Sienna PC fait partie de Sienna Investment Managers, plateforme d'investissement alternatif de la société holding d'investissement cotée en bourse GBL ("Groupe Bruxelles Lambert"). Avec 260 professionnels, Sienna IM est présente à Luxembourg, Londres, Paris, Hambourg, Madrid, Amsterdam et Séoul. Forte de son expérience dans la gestion d'actifs, Sienna investit désormais pour le compte de tiers. Sienna supervise plus de 32,9 milliards d'euros en juin 2022 pour le compte de son actionnaire GBL ainsi que ses clients institutionnels. www.sienna-im.com

À lire également chez GEMY Automobiles

GEMY Automobiles . 7 mai 2024

Progicar lance Multiparts, sa solution logicielle pour les plateformes de distribution de pièces de rechange

Progicar, filiale du groupe GEMY Automobiles spécialisée dans le développement de solutions logicielles pour les professionnels de l’automobile, lance son nouveau produit Multiparts. Pensée pour les plateformes de distribution de pièces de rechanges (PR), Multiparts est une solution de gestion et de prise de commandes qui équipe depuis plusieurs mois la plateforme Logipar (réseau Distrigo) de Torcé (35). Multiparts est l’outil d’amélioration qui a testé son efficacité sur cette plateforme dotée de vingt années d’expériences.   Dans un contexte de vieillissement des logiciels existants, souvent incapables de centraliser les informations, les plaques de distribution sont aujourd’hui contraintes de travailler avec plusieurs outils. Il en résulte plusieurs difficultés : un manque de traçabilité des commandes pour les clients ; des centres d’appels sur-sollicités ; et une mauvaise gestion des retours. Progicar Multiparts propose une solution unique avec deux portails distincts : d’un côté, le portail client (garages, MRA, concessions, etc.) sur lequel sont passées les commandes qui font immédiatement l’objet d’un suivi, d’une traçabilité et d’un service après-vente efficace. De l’autre côté, le portail dédié à la plateforme PR qui gère les prises de commandes, les retours et l’animation commerciale ; le tout en temps réel et avec des mises à jour immédiates.   Multiparts se distingue des autres solutions par la grande flexibilité du logiciel. Paramétrable sur un grand nombre de fonctionnalités, il s’adapte à l’activité des plateformes et des clients finaux pour leur donner un maximum d’autonomie. Julien BORDET, directeur de Progicar, insiste sur le fait que « Multiparts résout deux problèmes clés pour les plateformes de distribution des pièces de rechange. D’une part, la solution met à disposition des clients des informations au plus près de leur préoccupation, autour de la visibilité fine de l’état de leurs commandes ou sur les manquants. D’autre part, elle permet, en gérant finement des sujets complexes comme les retours, d’aller chercher des gisements de croissance pour l’activité ».  
Lire plus
GEMY Automobiles . 17 avril 2024

Lancement des nouveaux sites des concessions

GEMY Automobiles lance aujourd’hui les nouveaux sites internet des concessions. Entièrement repensés pour augmenter les leads (contacts clients), l’équipe marketing digitale composée de Céline CLEVEDE et Héloïse MARION dévoile les coulisses de ce projet structurant.
Lire plus
GEMY Automobiles . 25 mars 2024

Pierre-Elie GÉRARD figure au classement Choiseul 100 2024

Pierre-Elie GÉRARD, président-directeur général de GEMY Automobiles, figure dans le classement Choiseul 100 pour la deuxième année consécutive. Chaque année depuis 2013, l’Institut Choiseul publie une sélection des cent jeunes dirigeants de moins de quarante ans qui participent au développement et au rayonnement économiques de la France. Cette distinction complète celle déjà reçue en 2023 par GEMY Automobiles : après l’édition 2022, le groupe compte parmi les « 200 Conquérants 2023 » de l’Institut Choiseul, à savoir les 200 entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui, par leur dynamique et leur innovation, constituent le moteur de l’économie française. Pierre-Elie GÉRARD témoigne de sa fierté et de l’honneur que l’Institut Choiseul lui fait cette année encore : « Je partage chaleureusement cette reconnaissance avec toute l'équipe GEMY Automobiles, distinguée dans le classement Choiseul Conquérants, qui tous les jours incarne l'excellence avec le sens du service, la proximité avec respect, l'audace avec agilité et l'éthique avec éco- responsabilité qui nous sont si chères. Enfin, je remercie également nos clients et nos partenaires qui donnent toujours tant de sens à tous nos projets ! ». Le classement complet de l’Institut Choiseul est disponible à l’adresse : https://www.choiseul-france.com/choiseul-100/ 
Lire plus